[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Les causes et remèdes du vieillissement du visage, du vieillissement cutané. La perte de collagène et de fibroblastes avec l’âge.]
[Comblement de rides et volumes avec l'acide hyaluronique]
[acide hyaluronique et radiesse pour les rides et volumes du visage.]
[remodelage et repulpage des lèvres.]
[Blanchiment dentaire au cabinet médical]
[Traitement par carboxythérapie pour les cernes, les vergetures, le décolleté, la peau fripée,la cellulite.]
[Les différents peelings du visage en medécine esthétique, le peeling TCA.]
[Botox ou toxine botulique de type A pour les rides du visage]
[traitement de l'hyperhidrose]
[La photoréjuvénation | Dr Dropsy - Toulon]
[Epilation laser et lumière pulsée | Dr Dropsy - Toulon]
[Technologie Laser, IPL et Radiofréquence]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Le docteur Catherine Dropsy, médecine esthétique]
[consentement éclairé en médecine esthétique]
[Le cabinet du docteur DROPSY près de Toulon, Bandol, Six-Fours, Sanary, Hyères]
[Plan d'accès au cabinet du docteur Catherine Dropsy]
[Prix des actes pratiqués (janvier 2013)]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[mentions légales]
[contactez le docteur, demande d'informations]
[liens partenaires de médecine esthétique]

Docteur

Catherine DROPSY

Le Pin Rolland

83430 Saint Mandrier

06 09 88 78 78

04 94 87 54 36

Mise à jour 7 juillet 2013

En quelques semaines, la peau se repigmente et les rougeurs disparaissent petit à petit.

Le peeling permet une réelle régénération de l'épiderme, du derme moyen. Il favorise également la régénération du collagène de la peau en général dans le processus de cicatrisation.

Indications et zones d'emploi.


Les peelings regroupent un ensemble de traitements destinés à gommer les couches supérieures de l'épiderme afin de faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée. La formule, la quantité appliquée sur le visage, le mode d'application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling.

Chaque peeling sera adapté aux différents types de peau :

- peau normale, peau grasse, voire peau acnéique.

Les peelings sont principalement utilisés sur le visage, Ils peuvent être indiqués pour le décolleté, le cou ou les taches pigmentaires sur le dos des mains.


Indications :

Peaux grasses ou acnéiques (folliculites acnéiques)

Excès de sébum, ( peau séborrhéique)

Pores dilatés

Mélasma superficiels ou moyens

Vieillissement et relâchement cutanés de la peau

Flétrissures, peau atone

Taches pigmentaires

Pigmentations réactionnelles

Peau terne

Cicatrices d’acné

Kératoses actiniques


Les peelings superficiels :


Les peelings à l’acide glycolique (70%) seront indiqués pour traiter la perte d’élasticité, le manque d’éclat, l’hyperpigmentation, l’acné microkystique et les irrégularités de la peau. Ils améliorent l’état cutané de manière visible et sans effets secondaires.
Ces peelings pénètrent assez profondément dans l’épiderme pour obtenir des résultats intenses tout en restant des peelings superficiels.


Ils sont réservés aux peaux très tolérantes.

On pourra observer des effets secondaires mineurs pendant 3 à 7 jours : érythèmes légers, sécheresse et desquamation superficielle.

Un traitement post-peeling adapté permettra de réduire l’inconfort potentiel lié à ces effets secondaires et éviter toute éviction sociale.


Les peeling moyens :


Des peelings à base d’acide kojique, d’acide phytique, d’acide salicylique et de rétinol permettent de combiner l’efficacité de plusieurs actifs dépigmentant pour traiter de la meilleure façon les taches et uniformiser le teint.


Les peelings TCA entre 15 et 30% seront plutôt indiqués dans le traitement du relâchement cutané, ainsi que pour toutes les indications vues au dessus.

Le TCA provoque une précipitation des protéines dermiques. On l'observe par le givrage de la peau (couleur blanchâtre) au moment de l’application. Le peeling au TCA accélère le renouvellement des cellules au niveau du derme et stimule d'autant la production de collagène en entrainant un phénomène de collagénèse.


Lors du traitement, la peau prendra un aspect blanchâtre (le givrage) qui disparaitra après passage d'une créme de protection (le TCA ne se neutralise pas contrairement aux acides glycoliques), puis elle virera à un rose soutenu pendant quelques heures. La couleur se stabilisera ensuite à un rose brun. Les surfaces traitées commencent à s’exfolier vers le 3ème jour jusqu’au 7ème ou 8ème jour. Une visite de contrôle sera programmée au 8ème jour.                                            
Le peeling au TCA améliore la texture de la peau, élimine les taches, atténue les rides et raffermit les tissus.


Le traitement de l'acné et de ses cicatrices :

Le peeling TCA couplé à la dermabrasion (et à la lampe flash dans la longueur d'onde adhoc) donne des résultats de moyen à très bon dans le traitement de l'acné à ses différentes phases. Tout va dépendre de la qualité de peau du patient.

En particulier, les cicatrices peuvent être bien estompées, voire éliminées, grâce à une dermabrasion immédiatement suivi du TCA après anesthésie topique.

Evolution de peelings TCA et glycoliques sur différents problèmes de peaux

Ces illustrations sont destinées à mettre en garde les patients sur les étapes parfois très délicates à franchir dans un traitement par peeling. Une éviction sociale sera à prévoir dans certains cas. Cet isolement permettra d'éviter la lumière du soleil néfaste pour une bonne évolution du processus de renouvellement cellulaire.

Efficacité du peeling TCA


Le peeling TCA éventuellement couplée à une légère dermabration permettra d'agir à la fois sur les deux aspects : le lissage des ridules et l'atténuation voire disparition des taches sur la peau.

Le protocole sera de 4 peelings TCA espacés de 8 à 10 jours. Dés le premier traitement, les résultats escomptés seront déjà bien présents.


Une exemple typique de traitement par peeling sur un homme se retrouve dans les problèmes rencontrés sur le type de patient suivant :

Certains peelings peuvent être réalisés sans éviction sociale. Pour cela on favorisera le nombre, des séries de 4 peelings espacés de 8 à 10 jours, au détriment de la concentration.  Cela permet d'éliminer les imperfections de la peau, d'exfolier l'épiderme de façon plus progressive.


La séance de peeling est toujours précédée et suivie d'une bonne information sur les soins cosmétiques avant et après les traitements. Vous bénéficierez ainsi des meilleures indications afin de permettre à vos soins de durer le plus longtemps possible.

Le phototype bas (carnation de la peau claire) minimisera l'apparition de rebong pigmentaire ou au contraire de dépigmentation.

On reservera les associations peeling/ dermabrasion en perdiode hivernale où les risques d'absorption d'UV sont beaucoup plus faibles qu'en été.

Dans tous les cas les soins cosmetiques associés seront essentiels dans la recherche de l'efficacité du traitement.


En effet le renouvellement de l'épiderme jusqu' au derme réticulaire laissera une peau rosée, peu voire pas du tout pigmentée une fois les croutes tombées (ci dessous).

Une protection solaire en plus des traitements topiques sera indispensable tout comme pour une peau de nourisson.

Références et bibliographie :

- Peelings chimiques Mark G. Rubin (Chimicals peels) Edition Française Daphné Thioly-Bensoussan, Dermatologue.

- La blepharoplastie Chimique GRCD Paris 1999 , Philippe Deprez (Skintech)

-TEXTBOOK OF CHEMICAL PEELINGS  Ed Dunitz Fevrier 2007, Philippe Deprez (Skintech)

- Rajeunissement des mains par combinaison de traitements simples

Journal de Médecine Ethétique et de Chirurgie Dermatologique", Vol. XXIX - nº 114 - juin 2002


(J'effectue chaque année une formation spécifique de mise à jour sur les techniques de peelings avec de nombreux confrères et laboratoires spécialisés afin de mettre à jour nos connaissances et nos expériences sur ces techniques de peelings qui ne sont pas apprises à la faculté ou mêmes dans les hôpitaux. C'est de cette façon et par des journées de formation chez certains experts en France ou en Europe comme le Dr Philippe Deprez ou le Dr Jean-Luc Vigneron que la compétence s'acquière)

Les contre-indications :

 - La grossesse par principe de précaution, les périodes de poussées d'herpes. Il existe également un risque et problèmes de pigmentation sur les peaux foncées ou noires.

Personnellement, j'evite les séances de peeling l'été par fort ensoleillement, de plus l’exposition solaire avant et après l'intervention est contre indiquée. Les rebonds pigmentaires restent toujours possibles.

Docteur Catherine Dropsy
Retour à l'accueil de site du docteur Dropsy
Site du docteur Catherine Dropsy

Les peelings