[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Le docteur Catherine Dropsy, médecine esthétique]
[consentement éclairé en médecine esthétique]
[Le cabinet du docteur DROPSY près de Toulon, Bandol, Six-Fours, Sanary, Hyères]
[Plan d'accès au cabinet du docteur Catherine Dropsy]
[Prix des actes pratiqués (janvier 2013)]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[mentions légales]
[contactez le docteur, demande d'informations]
[liens partenaires de médecine esthétique]
[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Les causes et remèdes du vieillissement du visage, du vieillissement cutané. La perte de collagène et de fibroblastes avec l’âge.]
[Comblement de rides et volumes avec l'acide hyaluronique]
[acide hyaluronique et radiesse pour les rides et volumes du visage.]
[remodelage et repulpage des lèvres.]
[Blanchiment dentaire au cabinet médical]
[Traitement par carboxythérapie pour les cernes, les vergetures, le décolleté, la peau fripée,la cellulite.]
[Les différents peelings du visage en medécine esthétique, le peeling TCA.]
[Botox ou toxine botulique de type A pour les rides du visage]
[traitement de l'hyperhidrose]
[La photoréjuvénation | Dr Dropsy - Toulon]
[Epilation laser et lumière pulsée | Dr Dropsy - Toulon]
[Technologie Laser, IPL et Radiofréquence]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[Technologie Laser, IPL et Radiofréquence]

Docteur

Catherine DROPSY

Le Pin Rolland

83430 Saint Mandrier

06 09 88 78 78

04 94 87 54 36

Les résultats de la photoréjuvenation :


Par un effet photothermique principalement *, la photorejuvenation permet :

  • de stimuler les fibroblastes et la production de nouveau collagène en redonnant un coup d'éclat au visage,
  • d'estomper les taches brunes (lentigo) ou taches solaires (plus communément appelées tâches de vieillesse) sur le visage ou le décolleté,
  • de traiter tous les éléments du photovieillissement de la peau, tels que la peau rugueuse, les pores dilatés, les télangiectasies (dilatation de capillaires) , la couperose, la dyschromie (trouble de la pigmentation) , les lentigines solaires ("taches de vieillesse").

* D'autres effets (photo-oxydation,...) autres que photothermiques  participent à la régénération du collagène par lampe flash. Au niveau de vulgarisation de la présente information, on en restera sur cet effet prédominant.

La technique:

  

  • Le photorajeunissement est une technique d'absorption du rayonnement lumineux pour le transformer en chaleur dans des tissus bien spécifiques. Ce traitement permet de rendre un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains qui sont les principales zones indiquées. Le couplage lumière pulsée avec la radiofréquence améliore encore l'efficacité des résultats.

  

  • Le spectre de longueurs d'ondes utilisées dans les appareils est absorbé par les chromophores (ou pigments) dans les différents tissus ainsi que par l'eau pour se transformer en chaleur dans :
  1. - le collagène naturel
  2. - l'eau intradermique
  3. - et lésions pigmentaires

  

  • Soit le traitement est non-ablatif et on cherchera à relancer la production de collagène et d'élastine  ce qui aura pour effet d'épaissir le derme par un effet thermique, à atténuer les rougeurs, à unifier le teint, à resserrer les pores.

  • Soit le traitement est ablatif et cela permettra de "gommer" voire bruler les tâches d'hyperpigmentation, mais il ne s'agit plus de photoréjuvenation à proprement car le traitement sera plus agressif et à l'origine de croutes.

  

  • Cette technique peut être pratiquée aussi bien  pour faire face à des premiers signes de vieillissement de la peau, (en particulier lorsque les UV du soleil ont dégradé le collagène) que dans une action préventive en complément d'un peeling superficiel par exemple car l'effet thermique ira plus en profondeur dans le derme que le peeling.

  

  • Le photorajeunissement produit une amélioration de la couleur (éclaircissement) et de la texture de la peau. La synthèse du nouveau collagène améliore le soutien cutané. le visage est remodelé.


Déroulement des séances:


L'effet optimal sera atteint au bout de plusieurs séances 4 à 6 espacées d'une  à deux semaines environ. La photoréjuvénation est un traitement qui demande le temps régénération du collagène dans le derme. Les zones généralement traitées sont celles qui vont du visage jusqu'au décolleté, cou compris. Les tâches d'hyperpigmentation sur les mains sont une bonne indication de la lampe flash.

Sur toutes les zones, une rougeur ou un léger œdème pourra apparaitre en fin de séance et disparaitre en quelques heures.


Les précautions à prendre :


Les principales précautions à prendre sont relatives à l'exposition solaire ou au bronzage de la peau.

- On ne fera jamais de traitement sur une peau bronzée.

- Avant le traitement on évitera l'exposition solaire pendant 15 jours

- Après le traitement on évitera l'exposition solaire pendant une semaine.


Sur toute la durée du traitement lors de plusieurs séances on recouvrira la peau avec une crème d'indice 50 FPS (facteur de protection solaire)


Les contre-indications :

  

  • La grossesse , l'allaitement, la prise de médicaments photosensibilisants , les  autobronzants ou les compléments alimentaires favorisant le bronzage (béta-carotène, vitamine A), 
  • les expositions solaires avant le traitement, la peau bronzée, le bronzage en cabine à UV,
  • le pacemaker est une contre-indication à tout traitement à partir de lumière pulsée, laser, radiofréquence.
  • une infection cutanée virale ou bactérienne sur les zones à traiter ainsi que les tatouages.
  • Les troubles de la coagulation ou les traitements anticoagulants,
  • un mélanome sur la zone à traiter.


Les effets secondaires :


Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'effets secondaires. Cependant :

  

  • Il peut arriver qu'à la fin du traitement, une rougeur localisée au passage de la pièce à main, puisse survenir pendant un petit moment (quelques minutes à quelques heures). Cet érythème peut être accompagné d'un léger œdème, avec une sensation  de chaleur  comme après un léger coup de soleil.

  

  • Après traitement, les taches pigmentaires, souvent à l'origine de la consultation, vont passer par une phase d'accentuation, voire apparition d'une légère croute plus foncée ou d'une dyschromie (modification pigmentaire). C'est normal. Elles vont ensuite disparaitre progressivement pour laisser la place à une peau plus claire. Cette effet sera d'autant plus marqué sur les peaux plus sensibles ou sujettes à la photosensibilisation.

  

  • Tout ces effets secondaires restent passagers. De plus, aucune éviction sociale n'accompagne le traitement de photorajeunissement.


Les références :


- Cosmétologie et dermatologie esthétique,  de Sabine Béchaux, Claire Beylot, Brigitte Dreno , Serge Dahan , Véronique Gassia, Catherine Grognard, Patrick Guillot, Jean-Paul Marty, Serge Mordon et Catherine Pecquet) (Auteurs), Editeur:  Elsevier-Masson (1 janvier 2009)

- Le Laser en dermatologie et esthétique  de Sam Benoliel , Edition : Que sais-je?

- Actes pratiques en dermatologie esthétique, Sabine Béchaux et Thierry Michaud (Auteurs)

  

Dernière mise à jour le 17 juillet 2012

La photoréjuvenation (ou photorajeunissement) est un traitement destiné à améliorer l'aspect cutané, à rajeunir l'épiderme par une stimulation des fibroblastes qui provoque une synthèse de nouvelles fibres de collagène.

 On retrouve un éclat du visage, des zones traitées. On combat ainsi les effets du vieillissement (peaux fines, pertes d'élasticité, assèchement) et les effets de l'environnement (exposition solaire, pollution, tabac)

Docteur Catherine Dropsy
Retour à l'accueil de site du docteur Dropsy
Site du docteur Catherine Dropsy

Photoréjuvénation
du visage et décolleté