En quoi consistent les traitements par carboxythérapie ?

La carboxythérapie repose sur l’utilisation thérapeutique de dioxyde de carbone à l’état gazeux par injection percutanée ou sous-cutanée.
La carboxythérapie est une technique assez proche de la mésothérapie. Elle dispose d’un recul de plus de 70 ans dans les pathologies vasculaires. Il s’agit une méthode non chirurgicale utilisée depuis une dizaine d’année en médecine esthétique.
Elle consiste à injecter dans la peau, en sous cutanée, un gaz naturel, non toxique du CO2 médical ou gaz carbonique, à l’aide d’une aiguille très fine jetable et stérile.
Il va y avoir un effet vasodilatateur qui la micro-circulation des tissus. Par conséquent, il y aura augmentation du débit sanguin. Les échanges oxygène / CO² sont améliorés. Le CO2 va également participer à une meilleure libération de l’oxygène capté par globules rouges du sang.

Réference :

carboxythérapie à RoyatUne expérience de plusieurs dizaines d’années permet aujourd’hui d’utiliser ce moyen pour les traitements esthétiques du relâchement cutané ou thérapeutiques (artérite, artériopathie, impuissances d’origine vasculaires).
La renommée mondiale des cures thermales de Royat en fait un lieu privilégié dans le traitement de nombreuses pathologies à partir de gaz carbonique

Quel est l’effet thérapeutique?

  • Le drainage est amélioré, il y a déstockage de la graisse également.

On constate une forte vasodilatation ainsi qu’une augmentation du débit sanguin,  entraînant une meilleure oxygénation qui a pour conséquence :

    •  une forte hydratation de la peau
    •  un dopage des fibroblastes
    •  une augmentation de la production de collagène et de fibres élastiques

En conclusion, il y a une amélioration de la texture, de la souplesse et de l’élasticité du derme, donc de la peau.

 La qualité du tissu s’améliore, la peau devient plus douce.

Dans la couche de graisse, plus en profondeur, on constate une destruction d’une partie des adipocytes sous la pression du gaz.
Et avec la microcirculation rétablie, la quantité de cellules adipeuses diminue et les tissus sous-cutanés deviennent plus fermes.

C’est une méthode légère. Même injecté dans un vaisseau sanguin le gaz se dissout naturellement dans le sang, puisque c’est aussi son rôle d’effectuer des échanges gazeux, le drainage est amélioré. La douleur est grandement réduite en utilisant des instruments très perfectionné qui chauffent le gaz avant injection. Le gaz médical stérile utilisé étant stocké dans des bouteilles sous pression, la détente refroidit le gaz. Il est donc utile de le réchauffer pour éviter la mauvaise sensation de froid, picotement, frisson ou engourdissement lors du traitement.

Les indications sont multiples dans beaucoup de spécialités,

En dermatologie : psoriasis, ulcères variqueux ou d’origine diabétique.         .
En rhumatologie: arthrite aiguë, la médecine sportive.
Les principaux bénéfices sont issus de la vasodilatation des capillaires et des artères et toutes les conséquences liées à cette amélioration des échanges veineux.

Les indications en esthétique :

Le traitement des vergetures.

La carboxythérapie permet d’effacer ou d’atténuer la différence de couleur entre la vergeture et son pourtour. En effet,  le CO2 stimule la vascularisation des tissus et améliore le fonctionnement des cellules qui produisent la mélanine et celle qui stimulent la production de collagène ( l’élasticité et de la résistance de la peau). En 3 ou 4 séances on améliore l’aspect des vergetures qui, si elles ne disparaissent pas totalement, sont généralement bien améliorées.

Le relâchement de la peau du cou et décolleté.

La carboxythérapie va traiter le relâchement du décolleté et de la peau du cou en améliorant l’élasticité de la peau.
Les effets sur les cellules intradermiques sont les mêmes que pour les vergetures. On compte habituellement de 4 à 6 séances pour prendre en charge le relâchement du décolleté.

Le relâchement cutané des peaux fines et fripées comme le dessous des bras ou le dessus des mains.
C’est la plus remarquable indication de la carboxythérapie, qui tient à son pouvoir stimulant sur le derme. De fait dans les peaux très fines, plissées, relâchées, et notamment le dessous des bras, le bas du visage mais aussi le dos des mains, on va observer très rapidement, dès les premières séances une amélioration de la texture, de la couleur et de l’épaisseur de la peau (liée à celle du derme sous-jacent).

Amélioration des cernes  péri-oculaires.

La carboxythérapie peut être utilisée pour améliorer la couleur des cernes sous les yeux.  La réaction de l’injection de CO2 provoque un gonflement des paupières qui dure 2 ou 3 minutes. Grâce au gaz chauffé à la température du corps avant injection, il n’y a très peu de douleurs. L’action du gaz va provoquer une amélioration de la vascularisation des tissus et donc une meilleure capacité à résorber les dépôts marrons. De plus, l’injection provoque une amélioration des rides car la peau, mieux oxygénée, récupère une certaine élasticité.

Traitement de la cellulite :

Les effets sur la cellulite (destruction des cellules adipocytaires) de la carboxythérapie sont doubles. Le premier effet de la carboxythérapie est de nature mécanique. En arrivant dans la zone sous-cutanée, le gaz décloisonne et détruit une partie des cellules graisseuses par effet de pression. Dans un second temps, l’effet d’augmentation de la vascularisation des tissus améliore le métabolisme général de la peau et sa capacité naturelle à éliminer les graisses.

La cellulite de la face interne des cuisses.

L’injection de CO2 dans le derme profond et les espaces sous-cutanés proches permet une augmentation de la vascularisation et des capacités locales de destruction des graisses.
Les cellules graisseuses (adipocytes) subissent aussi une fragilisation par l’effet mécanique du gaz arrivent sous pression. L’augmentation du métabolisme de la peau et de ses capacités à lyser les graisses favorisent la réduction ou la disparition de l’effet peau d’orange. Il faut en général compter de 4 à 10 séances pour voir les premiers effets. Il est nécessaire d’entretenir le résultat chaque année.

Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds